CAPACITES DEVELOPPEES
- EQUILIBRE ASSIS
- RENFORCEMENT CONDITION PHYSIQUE
- AUTONOMIE
- ADAPTATION AU MILIEU AQUATIQUE
- RENFORCEMENT DE LA SYNCHRONISATION
- RENFORCEMENT DE LA COORDINATION
PRESENTATION GENERALE
L’aviron est un sport nautique de vitesse et de glisse qui se pratique en individuel ou par équipe. Sport olympique depuis l’origine des Jeux olympiques modernes, l’Aviron devient discipline paralympique en 2008 à l’occasion des Jeux de Pékin, avec quatre courses inscrites au programme pour trois classifications fonctionnelles.
Cette discipline est accessible aux handicap moteurs et sensoriels tels que le handicap orthopédique, la paraplégie, la tétraplégie, l’amputation, le handicap visuel, etc. Il existe l’aviron partagé c’est-à-dire que l’équipage est mixte : des personnes en situation de handicap et les personnes dit valides.
Dans les embarcations en équipage, l’athlète situé en arrière (par rapport au sens de déplacement) assure le rôle de chef de nage, il a la responsabilité d’imprimer le rythme pour l’ensemble des équipiers, notamment durant les phases cruciales de départ et de sprint final.
Ce sport ne s’adresse pas, en compétition paralympique, aux personnes handicapées mentales ou de petite taille.
Selon le type d’embarcation, le rameur utilise :
- L’Aviron de « couple » : usage de deux rames par rameur
- L’Aviron de « pointe » : usage d’une rame par rameur
But :
L’objectif est de propulser le bateau afin d’être le premier à atteindre la ligne d’arrivée.
Temps des épreuves :
La durée de l’épreuve varie selon la distance à parcourir. La distance peut aller de 500 m à 6000 m selon la classification.
Tête de rivière :
- 6000 m pour les PR3
- 4000 m pour les PR1, PR2
Course en ligne : 2000 m pour tous ;
Sprints : 500 m pour tous
Classifications :
- PR1 (para-aviron bras et épaules) : Concerne les rameurs qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes et le tronc. De ce fait, le siège est fixe, les flotteurs et la sangle au niveau du tronc sont obligatoires pour la sécurité des rameurs.
- PR2 (para-aviron tronc et bras) : Concerne les rameurs ayant le tronc mobile avec une faiblesse des membres inférieurs. De ce fait, les flotteurs sont facultatifs et le siège est fixe.
- PR3 (para-aviron jambes, tronc et bras) : Concerne les rameurs ayant l’usage de leurs jambes, de leur tronc ainsi que de leurs bras.
- PD: handicap physique
- VI: handicap visuel
Peux se pratiquer en loisir ou en compétition avec plein de possibilités d’adaptation du matériel pour permettre une pratique par tous.
Pour en savoir plus « aviron et handicap » de la fédération française aviron: https://ffaviron.fr/pratiquer-aviron/activites/aviron-et-handicaps
Les Clubs
Boulogne 92
HandicapsHandicaps auditifs, Handicaps visuels, et Handicaps moteurs
Adresse :Parc nautique Ile de monsieur
4 rue de Saint Cloud, 92310 SEVRES
Tél : 0146290148
Site : www.boulogne92.fr