CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
- COORDINATION MOTRICE ET ÉQUILIBRE DU TRONC
- ADRESSE ET HABILITÉ MANUELLE
- FONCTION CARDIOVASCULAIRE
- FONCTION RESPIRATOIRE
PRESENTATION GENERALE
L’escrime est un sport d’opposition qui se pratique en individuel ou par équipe. Cette discipline est accessible à presque toutes les formes de handicap physique telles que le handicap orthopédique, la paraplégie, la tétraplégie, l’hémiplégie, la paralysie cérébrale, etc. ainsi qu’aux déficients visuels.
HANDICAP PHYSIQUE
Les deux tireurs sont installés face à face dans un fauteuil roulant qui est fixé sur un appareil de fixation. Le tireur appelé en premier est positionné à droite de l’arbitre. La distance qui les sépare est déterminée par celui qui possède le bras le plus court. Une fois déterminée la distance reste fixe durant tout le combat. Le physique est de plus en plus important dans ce sport. Pratique en fauteuil ne rime pas avec immobilité : les tireurs sont constamment en mouvement vers l’avant pour attaquer, vers l’arrière pour défendre ou contrer.
DEFICIENCE VISUELLE
L’escrime se pratique debout pour les déficients visuels à l’épée uniquement.
L’ARME:
Pour marquer un point il faut toucher l’adversaire à l’aide de son arme, soit avant ce dernier, soit en même temps que lui (seulement valable à l’épée).
- Au fleuret, la zone de touche est limitée au tronc et le tireur doit bénéficier de la priorité pour pouvoir marquer une touche. On peut gagner la priorité en attaquant le premier, en parant ou en évitant l’attaque de son adversaire. Il faut toucher avec la pointe de l’arme.
- Au sabre, il faut avoir la priorité pour marquer une touche et la zone de touche est étendue à tout le corps de l’adversaire au-dessus de la taille, y compris le masque. On peut toucher avec toute la lame.
- À l’épée, la zone de touche concerne tout le corps de l’adversaire au-dessus de la taille y compris le masque et il n’est pas nécessaire d’avoir la priorité pour marquer. Il faut toucher avec la pointe de l’arme. Si les deux lampes s’allument, chaque tireur peut marquer un point sur un même assaut. L’épée est la technique comportant la plus grande prise de risque, car il n’y a pas la convention pour se protéger du contre adverse. Ainsi, à l’épée, on va beaucoup chercher le “fer” de l’adversaire pour maitriser l’action de ce dernier et mener sa propre action à terme en évitant le contre adverse.
BUT :
L’objectif est de marque plus de points que son adversaire afin de gagner l’assaut.
TEMPS DE JEU:
Le temps de jeu varie selon les phases dans la compétition et si l’épreuve est en individuel ou par équipes :
- Durant la phase qualificative, le vainqueur est le premier à marquer 5 touches
- Lors des phases finales, l’assaut se gagne en 15 touches.
- Dans les épreuves par équipes, un équipier au minimum doit appartenir à la classe B et le match se gagne en 45 touches.
Chaque assaut doit se terminer dans un temps déterminé. En cas d’égalité à la fin de ce temps, un tirage au sort est effectué. Si aucune touche n’est marquée lors de la minute additionnelle de mort subite, le vainqueur du tirage au sort gagne le duel.
CLASSIFICATIONS :
La classification est établie sur les capacités fonctionnelles du joueur : ce que je peux faire ou ne peut pas faire physiquement dans la pratique de l’activité. Il y a donc des critères minimums d’éligibilité ou un handicap minimum à déclarer.
Les grandes épreuves officielles en fauteuil roulant répartissent les tireurs en 3 catégories :
Classes de A à C (A et B sont les catégories de Handicap Paralympique)
- A : les escrimeurs de cette catégorie ont un handicap affectant obligatoirement au moins un membre inférieur de ce fait les escrimeurs ont un équilibre du tronc
- B : les escrimeurs de cette catégorie ont un handicap ne permettant pas la mobilité volontaire et l’équilibre du tronc.
- C : les escrimeurs ont un handicap de membre inférieur et de membre supérieur, affectant notamment le bras d’arme de ce fait, l’engagement physique est plus limité cependant les escrimeurs démontrent de très grandes qualités techniques.
Les Clubs
Cercle d’escrime de Chaville
HandicapsHandicaps moteurs
Adresse :Gymnase Halimi
21 rue de la Fontaine Henri IV, 92370 Chaville
Tél : 06.62.35.59.30
Site : www.escrimechaville.fr
Cercle d’escrime de Rueil-Malmaison
HandicapsHandicaps moteurs
Adresse :Complexe Sportif Le Stadium
1 rue Geneviève Couturier, 92500 Rueil-Malmaison
Tél : 06 14 07 66 22
Site : www.escrime-rueil.fr
Courbevoie Escrime
HandicapsHandicaps moteurs
Adresse :Espace sportif Jean Pierre Rives
89-91 Boulevard de Verdun, 92400 Courbevoie
Site : www.courbevoie-escrime.fr
Estoc et Taille
HandicapsHandicaps visuels et Handicaps moteurs
Adresse :Espace Maison Blanche
2 avenue Saint-Exupéry, 92320 Châtillon
Tél : 07 69 17 24 36
Site : www.escrime-chatillon.fr
Levallois Sporting Club
HandicapsHandicaps moteurs
Adresse :Gymnase Eric Srecki
152 rue Danton, 92300 Levallois
Mail : escrime@levallois-sporting-club.fr
Site : www.escrime.levallois-sporting-club.fr