CAPACITES DEVELOPPEES
- MAITRISE ET GESTION DE LA RESPIRATION ET DU TEMPS
- CONCENTRATION
- PRECISION ET STABILITE DES APPUIS
PRESENTATION GENERALE
Le tir sportif est un sport de précision et de contrôle qui à toutes les formes de handicaps moteurs et sensoriels tels que le handicap visuel, la handicap orthopédique, l’hémiplégie, la paraplégie, la paralysie cérébrale, etc. Dans cette discipline, le tir s’effectue en mouvement. Il s’agit de dompter le mouvement. L’arme n’est en effet jamais immobile.
BUT :
L’objectif est d’atteindre la cible avec un maximum de précision et de façon répétitive.
TEMPS DE JEU:
La compétition se déroule en deux temps :
- Le match, qui dure environ une heure, où tous les sportifs tirent en même temps un grand nombre de munitions.
- A la suite du match, les 8 meilleurs sont qualifiés en finale, qui se déroule par élimination progressive des participants jusqu’à désigner le vainqueur.
Il y a donc bien, deux compétitions en une :
- Les qualifications : régularité et endurance de concentration.
- La finale : engagement, opposition directe, temps limité, stress augmentant avec l’avancée de la finale et l’élimination des adversaires.
Les épreuves de tir à la carabine se font dans différentes positions imposées, notamment le “debout” et le “couché” qui se distinguent en fauteuil roulant par la possibilité d’avoir les deux coudes appuyés sur la tablette (couché) ou non (debout).
LES EPREUVES :
Les épreuves se déroulent sur 10 m, 25 m et 50 m.
CLASSIFICATIONS :
- SH1 Pistolet : Handicap à un membre supérieur ou aux membres inférieurs. Ils participent Assis ou debout. Les tireurs peuvent porter leur arme sans aide extérieure.
- SH1 Carabine : Handicap aux deux membres inférieurs, Ils participent assis ou debout. Les tireurs peuvent porter leur arme sans aide extérieure.
- SH2 Carabine : Le handicap concerne le ou les membres supérieurs. L’utilisation d’un support est alors nécessaire pour soutenir le poids de la carabine. Ce support en U est fixé sur un ressort ce qui permet de ne compenser que le poids de l’arme et de laisser au tireur l’entière responsabilité de réaliser et maintenir la visée. Si le tireur ne peut le faire lui-même, un assistant chargera la carabine.
Ainsi, par exemple, un tireur à la carabine amputé d’un membre supérieur concourra dans la catégorie SH2. - SH3 Tireurs déficients visuels utilisant un système de visée sonore
- SH4 Tireurs déficients auditifs
Les Clubs
Bleu Cohésion
HandicapsHandicaps moteurs
Mail : president@bleu-cohesion.frSite : www.bleu-cohesion.fr