CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
- ÉQUILIBRE
- SOUPLESSE
- TONUS MUSCULAIRE
- HABILETÉS TECHNIQUES ÉQUESTRES
- AUTONOMIE
PRESENTATION GENERALE
L’équitation est un sport équestre c’est-à-dire dont les capacités athlétiques et esthétiques du cheval sont importantes. Cette discipline peut se pratique en individuel ou par équipe et est ouverte aux handicaps moteurs et sensoriels tels que le handicap orthopédique, l’hémiplégie, le handicap visuel, la paraplégie, etc.
En compétition nationale, le dressage et le concours de saut d’obstacles sont organisés, mais seul le dressage propose à ce jour un circuit international.
Les hommes et les femmes participent alors dans les mêmes conditions.
LES EPREUVES:
- Dressage : réalisation d’une série de figures imposées ou libres en musique.
- Saut d’obstacles : franchir des obstacles dans un ordre précis et sans les renverser.
- Attelage : le cheval est utilisé comme moyen de traction dans le cadre de balades ou de concours.
Dans l’épreuve du dressage, le cheval doit apprendre à obéir à des instructions de nature différente (les jambes ou autres incapacités sont remplacées par des aides compensatrices : les sticks, les sons, les éperons…).
TEMPS DE L’EPREUVES:
DRESSAGE :
- 1 épreuve de Grand Prix Individuel : une reprise sans musique, à base de mouvements imposés, qui dure environ 5’
- 1 épreuve de reprise libre en musique pour les 8 meilleurs du Grand Prix individuel dans chaque catégorie : cette épreuve dure environ 6’
- 1 épreuve par équipe : 3 cavaliers par pays, les notes respectives des cavaliers sont additionnées pour classer les équipes entre elles.
Du grade 1 au grade 5, les cavaliers ont de plus en plus de capacités à s’équilibrer et à conduire leur cheval. Aussi, le règlement défini les allures imposées dans les reprises de chaque catégorie.
- En grade 1 : Uniquement l’allure du pas
- En grade 2 et 3 : Le pas et le trot
- En grade 4 et 5 : Le pas, le trot et le galop
CLASSIFICATIONS:
Selon le type de handicap, le cavalier est orienté vers le grade de compétition (I à IV) le plus adapté à ses possibilités d’évolution équestre.
- GRADE 1 : Cavaliers dont le handicap concerne les 4 membres et le tronc de manière significative. Ils utilisent généralement un fauteuil roulant dans la vie courante.
- GRADE 2 : Cavaliers dont le handicap affecte sévèrement la station assise ou plus légèrement le tronc et les 4 membres. Ils utilisent généralement un fauteuil roulant dans la vie courante.
- GRADE 3 : Les cavaliers ont un équilibre assis correct mais soit un handicap concernant le membre supérieur et inférieur ainsi que le tronc soit un handicap important des deux membres inférieurs.
- GRADE 4 : Le handicap concerne les membres supérieurs ou, de manière moins significative les 4 membres. Ils possèdent une bonne capacité à diriger leur cheval. Les cavaliers aveugles et les cavaliers de petite taille concourent également dans cette catégorie.
- GRADE 5 : Le handicap concerne un déficit d’amplitude articulaire ou de force musculaire sur un ou deux membres. Les cavaliers mal voyants concourent également dans cette catégorie.
Pour plus d’informations allez sur le site de la Fédération Française d’Equitation
Les Clubs
Association du Centre Équestre de Gennevilliers
HandicapsHandicaps auditifs, Handicaps visuels, et Handicaps moteurs
Adresse :60 rue du Moulin de Cage, 92230 Gennevilliers
Mail : arnaud.thill@aceg.frTél : 01 40 85 01 12
Site : www.aceg.fr