CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
- ORIENTATION SPATIALE
- PERCEPTION AUDITIVE
- FONCTIONS CARDIO-VASCULAIRE ET RESPIRATOIR
- STRATÉGIE DU JEU D’ÉQUIPE
PRESENTATION GENERALE
Le cécifoot, adaptation du football, est un sport collectif d’opposition pour les personnes présentant une déficience visuelle. Des joueurs valides peuvent être intégrés lors des matchs. Deux équipes de cinq joueurs portant des bandes s’affrontent sur un terrain de 40 X 20 m. Les équipes sont composées de 4 joueurs présentant une déficience visuelle et 1 gardien de but voyant ou malvoyant. Tous les joueurs participant aux phases d’attaque et de défense et alors il s’agira de profiter de la moindre erreur défensive pour déclencher un tir. Mais ce style de jeu est très exigeant physiquement. Soit une équipe est repliée dans sa zone et ne procède qu’en contre-attaque.
Auquel cas il sera plus difficile pour l’équipe adverse de pouvoir se créer des occasions de buts dans le jeu. La tactique sera alors d’attaquer la défense adverse avec des joueurs lancés, n’ayant pas peur du contact, sur lesquels les défenseurs seront contraint de faire des fautes pour les arrêter. A la 5eme faute et toutes les suivantes, il y aura alors une double pénalité qui sera une occasion franche de marquer.
Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière gonflable ou en mousse (1,30 m de haut) pour assurer la continuité du jeu.
Un joueur commet une faute s’il réalise une action pouvant nuire à l’intégrité physique d’un adversaire (défend couché, tient ou bouscule un joueur, touche volontairement le ballon avec la main). Le ballon est rendu à l’équipe ayant subi la faute.
LA BALLE :
La balle émet un son en roulant, ce qui permet de la localiser et de la jouer. Dans ce jeu, le son se substitue aux informations visuelles. Les spectateurs doivent garder le silence et les joueurs qui se déplacent vers le ballon doivent se signaler vocalement.
En effet, lors d’une action vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa venue en criant “VOY”.
BUT :
L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
TEMPS DE JEU :
La durée du match est de deux périodes de 20 minutes pour les non-voyants (B1) et de 25 minutes pour les malvoyants (B2/B3). Les matchs durent environ 1 h 30.
CLASSIFICATIONS:
Les joueurs évoluent dans deux catégories distinctes : les malvoyants et les non-voyants. Après vérification de l’acuité visuelle par un spécialiste, conformément à un système de classification ophtalmologique, le joueur est classé dans l’une des 2 catégories suivantes :
- B1 / NON VOYANTS : joueurs aveugles ou ayant une faible perception lumineuse. Les joueurs évoluent avec des patchs oculaires et un bandeau sur les yeux.
- B2-B3 / MALVOYANTS : au niveau international, l’acuité visuelle du meilleur œil après correction ne doit pas dépasser 1/10e (tolérance au niveau national jusqu’à 2/10e) ou excéder 20° de champ visuel.
Les Clubs
ACBB Cécifoot
HandicapsHandicaps visuels
Adresse :Boulogne-Billancourt
Mail : chsimo2002@yahoo.frTél : 06 35 57 71 94
Site : www.acbbfoot.com/equipes/cecifoot.htm