CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
- PERCEPTION (OUÏE)
- VITESSE DE RÉACTION (PLONGEON + RELANCE)
- ANTICIPATION
- ORIENTATION SPATIALE (TOUCHER)
- REPRÉSENTATION SPATIALE
- TONICITE
- MOTRICITE
- FORCE
- VITESSE
PRESENTATION GENERALE
Le Goalball est un sport collectif d’opposition réservé aux personnes présentant une déficience visuelle et ouverts aux valides qui possède des similitudes à la fois avec le bowling et le hand-ball. Deux équipes de trois joueurs portant un masque opaque s’affrontent sur un terrain de dimension équivalent au terrain de volley-ball (18 mètres de long sur 9 mètres de large). Chaque joueur alterne les rôles attaquants puis défenseurs.
Les joueurs adverses en position d’attente, debout ou à genoux sans qu’une partie supérieure du corps ne touche le sol, attendent le tir de l’attaquant pour pouvoir déclencher leur position de défense, très souvent caractérisée par un plongeon pour faire opposition à la balle. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante et dispose de temps contraint (10 secondes) pour relancer le ballon.
Chaque équipe voit sa moitié de terrain subdivisée en trois parties égales. Ces trois zones occupent chacune la largeur du terrain. La première qui se trouve près des buts et avance jusqu’à 3 mètres vers la ligne centrale est appelée zone d’équipe. La deuxième appelée zone de tir prend les 3 mètres suivants la zone d’équipe. Enfin, la zone neutre, est la troisième partie restant (3 mètres) allant de la zone de tir à la ligne centrale. Toutes ces zones sont délimitées par des lignes. Toute ligne sur le terrain doit être décelable tactilement c’est-à-dire qu’une ficelle est fixée sous du ruban adhésif au centre de chaque ligne pour pouvoir être détectée par les joueurs.
BUT:
L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol.
TEMPS DE JEU:
Un match comporte deux mi-temps de 12 minutes.
CLASSIFICATIONS:
En compétition, les déficients visuels portent un masque opaque pour être en situation de pratique similaire aux non-voyants. Conformément à la règlementation de classification de la Fédération Internationale des Sports pour Aveugles (IBSA), trois catégories sont déterminées :
- B1 : Pas de perception lumineuse ou incapacité de reconnaître une forme
- B2 : Acuité visuelle ne dépassant pas 1/30e après correction ou champ visuel ne dépassant pas 5°
- B3 : Acuité visuelle ne dépassant pas 1/10e après correction ou champ visuel ne dépassant pas 20°
Les Clubs
Lutèce Club Handisport
HandicapsHandicaps visuels
Adresse :Gymnase Léo Lagrange
6 rue des Aubepines, 92000 Nanterre
Site : www.helloasso.com/associations/lutece-club-handisport