CAPACITES DEVELOPPEES
- L’AUDITION
- LA PRECISION
- LA RESPIRATION
- LA VITESSE
- LA PRISE DE DECISION RAPIDE
- LA MAITRISE DES EMOTIONS
- LA COMPREHENSION DE L’ADVERSAIRE
- LA CONFIANCE EN SOI
PRESENTATION GENERALE
Le showdown est un sport individuel d’opposition qui s’inspirent des règlements du Tennis de table et du Air hockey. Deux joueurs s’affrontent sur une table de 1,22 mètres de large sur 3,66 mètres de long. Un rebord de 14 cm de haut fait tout le tour de la table. Au milieu de chaque largeur se trouve un but matérialisé par un trou de 30 cm de diamètre.
Cette discipline est accessible aux personnes présentant une déficience visuelle. De ce fait, la pratique doit se faire dans un cadre très silencieux pour que le pratiquant puisse percevoir le plus d’informations extérieures possibles. Le port d’un masque opaque étant obligatoire lors de la pratique, la discipline est ouverte également aux personnes valides. L’arbitre voyant est nécessaire à chaque table de jeu.
BUT :
L’objectif est de renvoyer la balle sonore avec sa raquette sur la moitié adverse de la table jusqu’à ce que l’adverse ne puisse pas la renvoyer pour de gagner la partie.
TEMPS DE JEU :
Les matchs se déroulent en sets de 11 points. Un set est gagné par le premier joueur qui marque 11 points, avec au moins 2 points d’avance sur son adversaire.
CLASSIFICATIONS
Pour participer aux compétitions handisports, il est nécessaire de se faire attribuer une classe de handicap.
Les classes qui existent de B1 à B3 :
- B1 : Pas de perception lumineuse ou incapacité de reconnaitre une forme
- B2 : ≤ 1/30 ou champ visuel ≤5°
- B3 : ≤ 1/10 ou champ visuel ≤20°